Menu
Gérer votre temps ?

24 août 2016 Commentaires (0) Vues: 606 Entreprise

Comment gérer votre temps ? (1/2) ?

Gérer votre temps

Votre succès en tant qu’entrepreneur repose essentiellement sur votre capacité à gérer votre temps.

C’est un raccourci un peu facile c’est ça ? Imaginons qu’il vous manque une compétence clé à développer pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, vous vous dites sans doute que c’est avant tout une question de volonté, de compétences intellectuelles etc… il n’est en fait question que de temps disponible. Commercialiser, développer, effectuer votre comptabilité, acquérir de nouvelles compétences, tout vous demandera du temps. Le temps disponible est la denrée la plus précieuse lorsque l’on est entrepreneur puisqu’elle est la condition sine qua none à la génération de toutes les autres.

Pour vous permettre de bien gérer votre temps voici quelques conseils opérationnels.

Vos journées font 5h, peut être même 4…

Non, la journée ne fait pas 24h. Non vous n’avez pas besoin de travailler 8h à la suite pour vous sentir « quitte » avec vous même. Vous devez travailler aux horaires qui vous conviennent le mieux, sauf si votre contexte professionnel impose des horaires stricts. A titre personnel, les créneaux pendant lesquels je suis le plus efficace sont au nombre de deux : le matin entre 7h et 10h et en fin d’après midi entre 16h30 et 19h00.

L’heure de silence

Elle peut ne pas être véritablement d’une heure, parfois même que de 15 minutes. Croyez-moi, ceci peut-être suffisant si vous vous y tenez.

« L’heure de silence » consiste tout simplement à s’isoler « intellectuellement » ou plutôt à se déconnecter pour respecter le champ lexical relatif à l’époque moderne.

COUPEZ TOUT, absolument tout ! Mails, téléphone, radio, musique de fond, télévision. Le but étant de retirer toutes distractions, même celles qui vous paraissent insignifiantes.

Commencez par 15/20 minutes pour vous habituer (et surtout vous sevrer de la vérification maladive de vos mails toutes les 5 minutes) puis passez sur des périodes plus longues.

Le traitement des mails par vague

Ah ! Voici le « gros » morceau, celui de la boîte mail, qui nous suit autant sur l’ordinateur de bureau, que sur le smartphone voire la tablette pour les plus téméraires !

Je préconise de vérifier et traiter vos emails sur 4 créneaux horaires pas plus. Pour exemple :

  1. au démarrage de la journée pour planification des « heures de silence » nécessaires,
  2. vers 10h45, pour organiser le travail de l’après midi ou traiter les urgences avant midi
  3. au démarrage de l’après midi, pour m’assurer que le monde ne s’est pas écroulé sans moi (ce n’est jamais arrivé encore…)
  4. 1h avant la clôture de la journée, pour organisation du travail du lendemain ou traitement des urgences.

Pour les paranoïaques des urgences éventuellement ratées…souvenez-vous que le téléphone existe toujours. Si vous ne réagissez pas suffisamment rapidement, on vous appellera !

La suite au prochain épisode !

Etiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *